Pourquoi inscrire votre enfant à un stage d’escalade ?

La pratique de l’escalade est accessible aux enfants à partir de trois ans. C’est une occasion pour leur faire découvrir une activité ludique, leur permettant de développer leur psychomotricité, leur concentration et leur coordination. Cette activité est aussi efficace pour améliorer la confiance en soi.

La pratique de l’escalade et ses bienfaits pour les enfants 

Dès 3 ans, un enfant peut commencer à pratiquer l’escalade. Il est amené à grimper des murs de 3 m de haut, avec des tapis épais pour assurer la réception. En revanche, l’escalade de voie peut être pratiquée par des enfants à partir de six ans. Par exemple, chez vertical art à Grenoble, vous pourrez réserver un stage d’escalade pour vos enfants. En outre, ces professionnels disposent une équipe de professionnels dans le domaine qui sont à votre disposition pour accompagner vos enfants. 

A voir aussi : les sports en plein air pour se divertir et se maintenir en forme tout en s’amusant

Nombreux sont les avantages apportés par cette activité sportive, notamment pour les enfants. Comme ces derniers sont amenés à viser la prise d’après, à se concentrer pour ne pas tomber et à rester patient, ils pourront progressivement développer une certaine personnalité qui leur sera utile à l’avenir.

Une fois sur le mur, l’instinct naturel des enfants prendra le dessus : ils seront obligés de s’accrocher pour ne pas tomber et de réfléchir aux combinaisons possibles pour parvenir jusqu’au sommet de l’escalade. 

A lire en complément : les sports de glisse pour combiner plaisir et dépense énergétique

En permettant à l’enfant de prendre conscience de son corps, la pratique de l’escalade offre une occasion pour apprendre à jouer avec ses différents points d’équilibre. Cette discipline conduit l’enfant : 

  • À travailler sur sa coordination
  • À anticiper les mouvements
  • À répéter les mouvements
  • À mémoriser les mouvements

La sensation de prise de risques générés par la pratique de l’escalade contribue à développer la confiance en soi chez les enfants. Elle stimule la création d’endorphines liées à la notion de réussite, lorsqu’on atteint ses objectifs. Les voies de tous les niveaux, à l’exception des pistes de ski, permettent à tous les enfants, y compris les plus petits de ressentir cette sensation de fierté et de satisfaction. Au fur et à mesure de sa progression, peu importe le niveau de difficulté, l’ascension sera toujours une réussite pour l’enfant. Pour évaluer son changement de niveau, les parcours d’escalade intègrent des systèmes de couleur.

La pratique de l’escalade pour apprendre à s’entraider et valoriser des profils très différents

Bien que l’escalade se pratique, dans la plupart des cas, en solo, certains stages peuvent se faire en groupe. Même chez les adultes, il n’est pas rare que les grimpeurs s’entraident au pied des tapis. Que ce soit en cours ou en stage d’escalade pour enfants, la sensation d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes passions et les mêmes valeurs, permet à l’enfant de développer sa relation sociale. 

Lors de la pratique de l’escalade, les voies d’escalade, en fonction de leur type d’ouverture, requièrent des qualités complètement différentes. De ce fait, être capable de grimper rapidement et être fort peuvent ne pas suffire. Cette pratique nécessite de la technicité, de la souplesse, de la force, de la résistance, etc. Comme chaque parcours a ses caractéristiques, il se peut qu’un profil désavantagé sur un mur d’escalade ne le soit pas sur un autre. Cette discipline permet donc d’éviter les chamailleries de ceux qui gagnent tout le temps : à l’escalade, tout le monde a ses chances d’exceller sur une voie. 

Pour conclure, nous pouvons dire que la pratique de l’escalade est un sport idéal et très complet pour assurer le développement physique et mental des enfants.